Droit, Technologies, et Propriété intellectuelle
Actualités et analyses
  Accueil - Revue en PDF - Alertes sur nouveaux articles, RSS et newsletter - Publier - - Nous écrire |
- Généralités
- Commerce électronique
- Protection des données personnelles, vie privée et sécurité
- Droit d’auteur appliqué aux nouvelles technologies
- Signature électronique
- Noms de domaine
- Diffamation et internet
- Généralités
- Signes distinctifs (marques, appellations d’origine...)
- Droit des Brevets
- Propriété Littéraire et Artistique
- Droit de la concurrence, concurrence déloyale - parasitisme
- Consommation et Communication
- Médias et presse
- Dessins et Modèles
Informations diverses
(74 articles)
- Pratique professionnelle et documentation
- Portraits et interviews de juristes, avocats...
- Travaux et mémoires en ligne
- La revue en PDF

EMPLOI :
Visitez et utilisez la rubrique Emploi du village de la justice, le site leader pour l'emploi des juristes
ANNUAIRE DE SITES JURIDIQUES :
Avec Juriguide.com, Annuaire de sites juridiques :
- Sites en droit des Nouvelles Technologies
- Sites en droit de la Propriété Intellectuelle
- Tous les sites juridiques (plus de 3850 sites !)
ANNUAIRE DE CABINETS D'AVOCATS D'AFFAIRES :
Avec Lawinfrance.com
















Rubrique : Droit des Technologies de l’information (TIC) / Généralités


Un DMCA à l’allemande ? (Actu)

Publication : mardi 16 septembre 2003.
 

Depuis quelques temps, les technologies et logiciels allemands permettant de faire des copies (de sauvegarde) de DVD, CD etc. fuient leur pays natal pour des cieux juridiques plus cléments, comme celui du Guatemala pour le fameux CloneCD.

En effet, la Ministre de la Justice allemande, Brigitte Zypries, a tenu à transposer la directive européenne "Droit d’auteur" en droit interne allemand. Cette nouvelle législation doit donc protéger les auteurs en punissant non seulement les copieurs mais aussi ceux qui permettent cette copie.
A l’instar du Digital Millenium Copyright Act (DMCA) américain de 1998, ce texte prohibe les moyens techniques de contournement des protections des logiciels et autres oeuvres sur supports numériques. Ce qui lui vaut d’être déjà perçu par les défenseurs du droit à la copie privée comme un DMCA lite à l’allemande.

Basée sur la directive européenne consacrée au droit d’auteur, la nouvelle législation allemande en date du 10 septembre 2003 est entrée en vigueur le 13 septembre 2003.

Sources :
Site officiel du Ministère de la Justice allemand (www.bmj.de)
Le texte Gesetz zur Regelung des Uhreberrechts in der Informationsgesellschaft au format ".pdf" (allemand)



Visitez aussi :
Réseaux du Droit Village de la Justice Juriguide, annuaire de sites juridiques