Droit, Technologies, et Propriété intellectuelle
Actualités et analyses
  Accueil - Revue en PDF - Alertes sur nouveaux articles, RSS et newsletter - Publier - - Nous écrire |
- Généralités
- Commerce électronique
- Protection des données personnelles, vie privée et sécurité
- Droit d’auteur appliqué aux nouvelles technologies
- Signature électronique
- Noms de domaine
- Diffamation et internet
- Généralités
- Signes distinctifs (marques, appellations d’origine...)
- Droit des Brevets
- Propriété Littéraire et Artistique
- Droit de la concurrence, concurrence déloyale - parasitisme
- Consommation et Communication
- Médias et presse
- Dessins et Modèles
Informations diverses
(74 articles)
- Pratique professionnelle et documentation
- Portraits et interviews de juristes, avocats...
- Travaux et mémoires en ligne
- La revue en PDF

EMPLOI :
Visitez et utilisez la rubrique Emploi du village de la justice, le site leader pour l'emploi des juristes
ANNUAIRE DE SITES JURIDIQUES :
Avec Juriguide.com, Annuaire de sites juridiques :
- Sites en droit des Nouvelles Technologies
- Sites en droit de la Propriété Intellectuelle
- Tous les sites juridiques (plus de 3850 sites !)
ANNUAIRE DE CABINETS D'AVOCATS D'AFFAIRES :
Avec Lawinfrance.com
















Rubrique : Droit des Technologies de l’information (TIC) / Généralités


Opération coup de filet internationale dans le milieu warez (Actu)

Publication : lundi 26 avril 2004.
 

De récentes arrestations en France de pirates informatiques ne représentent en fait qu’une partie d’une gigantesque opération policière internationale contre une centaine de responsables du réseau pirate Fairlight.

Avec des policiers intervenant simultanément dans une dizaine de pays et une centaine de personnes interpellées, l’opération Fastlink peut légitimement revendiquer le titre de plus grande opération internationale anti-piratage.
Dévoilée par le département américain de la Justice (DoJ), elle visait à démanteler un réseau warez en place depuis le début des années 90.

Vastes catalogues de jeux vidéos, morceaux musicaux et films acquis illicitement. Les sites visés n’existaient que pour permettre le vol et la distribution de produits dérobés.

Plus de 200 ordinateurs ont été saisis au cours de cette opération.
Par cette rafle ayant impliqué, outre la France, les Etats-Unis, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, Singapour, la Business Software Alliance (BSA), l’association regroupant plusieurs grands éditeurs de logiciels pour lutter contre le piratage, à laquelle elle a collaboré, entend bien signifier au monde warez et à ses protagonistes qu’ils ne peuvent pas rester impunis, même s’ils sont organisés et délocalisés internationalement.

Avec la récente entrée en vigueur de la loi Perben II (mars 2004), les pirates français pourraient risquer jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.

Une opération significative et impressionnante non seulement par son ampleur mais aussi par son professionnalisme et son efficacité qui prouvent enfin au monde warez que l’internet n’est pas un vide juridique.
Espérons que ce bel exemple de collaboration policière ne soit pas qu’un coup d’épée dans l’eau et fasse des émules.

Source : "Raid mondial sur les caches des pirates", par Ludovic Nachury(01Net)



Visitez aussi :
Réseaux du Droit Village de la Justice Juriguide, annuaire de sites juridiques