Droit, Technologies, et Propriété intellectuelle
Actualités et analyses
  Accueil - Alertes sur nouveaux articles, RSS et newsletter - Publier - - Nous écrire |
- Généralités
- Commerce électronique
- Protection des données personnelles, vie privée et sécurité
- Droit d’auteur appliqué aux nouvelles technologies
- Signature électronique
- Noms de domaine
- Diffamation et internet
- Généralités
- Signes distinctifs (marques, appellations d’origine...)
- Droit des Brevets
- Propriété Littéraire et Artistique
- Droit de la concurrence, concurrence déloyale - parasitisme
- Consommation et Communication
- Médias et presse
- Dessins et Modèles
Informations diverses
(80 articles)
- Pratique professionnelle et documentation
- Portraits et interviews de juristes, avocats...
- Travaux et mémoires en ligne
- La revue en PDF

EMPLOI :
Visitez et utilisez la rubrique Emploi du village de la justice, le site leader pour l'emploi des juristes
ANNUAIRE DE SITES JURIDIQUES :
Avec Juriguide.com, Annuaire de sites juridiques :
- Sites en droit des Nouvelles Technologies
- Sites en droit de la Propriété Intellectuelle
- Tous les sites juridiques (plus de 3850 sites !)
ANNUAIRE DE CABINETS D'AVOCATS D'AFFAIRES :
Avec Lawinfrance.com
















Rubrique : Droit des Technologies de l’information (TIC) / Noms de domaine


Nouvelle directive de l’ICANN relative aux transferts de noms de domaine (info)

Publication : mardi 16 novembre 2004.
 

Afin de mieux protéger les propriétaires de noms de domaine et d’empêcher les registars de bloquer leur transfert en mettant en place des procédures trop complexes, l’ICANN a d’adopté une directive.

Cette directive qui instaure une procédure de transfert standardisée est obligatoire depuis le 12 novembre 2004 pour les registars ICANN et pose principalement trois règles.

Tout d’abord, un formulaire standardisé pour les demandes de confirmation de transfert est imposé aux registars afin de les empêcher par le biais de messages déguisés de rendre impossible l’identification de la confirmation de transfert.

Dans le même sens, la nouvelle procédure pose le principe qu’une double confirmation n’est pas nécessaire pour transférer un nom. Si la demande de confirmation a été validée, le registar doit opérer le transfert du nom. S’il demande confirmation mais qu’il n’a pas de réponse, il doit aussi le transférer.

Ensuite, elle impose que la confirmation de transfert soit autorisée par le contact administratif eu égard au fait qu’il est la personne la plus à même de connaître la façon dont le propriétaire entend assurer la gestion de son nom de domaine.

Pour finir, la directive prévoit une procédure de règlement des litiges spécifique qui permettra l’annulation du transfert, si celui-ci ne respecte pas les nouvelles règles ou s’avère frauduleux.

Source : Transferts-les nouvelles règles expliquées, par Stéphane VAN GELDER



Visitez aussi :
Réseaux du Droit Village de la Justice Juriguide, annuaire de sites juridiques