Droit, Technologies, et Propriété intellectuelle
Actualités et analyses
  Accueil - Alertes sur nouveaux articles, RSS et newsletter - Publier - - Nous écrire |
- Généralités
- Commerce électronique
- Protection des données personnelles, vie privée et sécurité
- Droit d’auteur appliqué aux nouvelles technologies
- Signature électronique
- Noms de domaine
- Diffamation et internet
- Généralités
- Signes distinctifs (marques, appellations d’origine...)
- Droit des Brevets
- Propriété Littéraire et Artistique
- Droit de la concurrence, concurrence déloyale - parasitisme
- Consommation et Communication
- Médias et presse
- Dessins et Modèles
Informations diverses
(80 articles)
- Pratique professionnelle et documentation
- Portraits et interviews de juristes, avocats...
- Travaux et mémoires en ligne
- La revue en PDF

EMPLOI :
Visitez et utilisez la rubrique Emploi du village de la justice, le site leader pour l'emploi des juristes
ANNUAIRE DE SITES JURIDIQUES :
Avec Juriguide.com, Annuaire de sites juridiques :
- Sites en droit des Nouvelles Technologies
- Sites en droit de la Propriété Intellectuelle
- Tous les sites juridiques (plus de 3850 sites !)
ANNUAIRE DE CABINETS D'AVOCATS D'AFFAIRES :
Avec Lawinfrance.com
















Rubrique : Propriété Intellectuelle / Signes distinctifs (marques, appellations d’origine...)


Modifications du régime de la marque communautaire, par Philippe Rodhain, Juriste (info)

Publication : mardi 11 octobre 2005.
 


Le 29 juin 2005, la Commission européenne a adopté certaines dispositions modifiant le régime de la marque communautaire. Ces modifications sont en vigueur depuis le 25 juillet.

Division d’une demande ou d’un enregistrement de marque communautaire

La division de la demande ou de l’enregistrement est désormais possible, sous réserve de certaines exceptions. Cette division peut être utile en cas d’opposition partielle, afin d’obtenir l’enregistrement de la marque communautaire pour les produits et services non querellés.

Cet avantage comporte toutefois certaines limites dans la mesure où si l’opposition est à terme rejetée, deux marques distinctes seront enregistrées, impliquant, par exemple, le paiement de deux taxes d’enregistrement.

Procédure d’opposition

La procédure d’opposition se simplifie. En effet, toute opposition est immédiatement notifiée et ce, avant même l’achèvement de l’examen de recevabilité. Lorsque l’opposition est jugée recevable, le délai de conciliation (cooling-off period) commence à courir et les parties sont invitées à déposer leurs preuves et observations, selon les modalités en vigueur jusqu’à présent.

Notons que le délai de cooling-off est désormais limité à une durée maximale de 24 mois. Cette modification tend à accélérer la procédure d’enregistrement des marques communautaires et de désengorger les divisions d’opposition de dossiers en sommeil.

Aucune disposition transitoire spéciale n’étant prévue, les nouvelles règles s’appliquent aux situations se produisant à l’avenir, et n’ont pas d’effet rétroactif. Ainsi, une demande de prorogation de cooling-off de 24 à 28 mois sera dorénavant refusée indépendamment du fait de savoir si cette période a commencé avant le 25 juillet 2005.

Philippe Rodhain

Juriste en propriété intellectuelle

[Email]

S.N.C. Schmit-Chretien-Schihin

Cabinet Thebault



Visitez aussi :
Réseaux du Droit Village de la Justice Juriguide, annuaire de sites juridiques