Droit, Technologies, et Propriété intellectuelle
Actualités et analyses
  Accueil - Alertes sur nouveaux articles, RSS et newsletter - Publier - - Nous écrire |
- Généralités
- Commerce électronique
- Protection des données personnelles, vie privée et sécurité
- Droit d’auteur appliqué aux nouvelles technologies
- Signature électronique
- Noms de domaine
- Diffamation et internet
- Généralités
- Signes distinctifs (marques, appellations d’origine...)
- Droit des Brevets
- Propriété Littéraire et Artistique
- Droit de la concurrence, concurrence déloyale - parasitisme
- Consommation et Communication
- Médias et presse
- Dessins et Modèles
Informations diverses
(80 articles)
- Pratique professionnelle et documentation
- Portraits et interviews de juristes, avocats...
- Travaux et mémoires en ligne
- La revue en PDF

EMPLOI :
Visitez et utilisez la rubrique Emploi du village de la justice, le site leader pour l'emploi des juristes
ANNUAIRE DE SITES JURIDIQUES :
Avec Juriguide.com, Annuaire de sites juridiques :
- Sites en droit des Nouvelles Technologies
- Sites en droit de la Propriété Intellectuelle
- Tous les sites juridiques (plus de 3850 sites !)
ANNUAIRE DE CABINETS D'AVOCATS D'AFFAIRES :
Avec Lawinfrance.com
















Rubrique : Propriété Intellectuelle / Signes distinctifs (marques, appellations d’origine...)


Marque tridimensionnelle : la position de l’OHMI confirmée par le TPI (actu)

Publication : mercredi 2 février 2005.
 

Le Tribunal de première instance dans deux arrêts récents de novembre 2004 opposant la société August Storck à l’Office d’harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) a confirmé la position limitative de ce dernier en matière de marques tridimensionnelles.

En effet, par deux décisions des Chambres de recours de l’OHMI, l’enregistrement en tant que marque de la forme tridimensionnelle et de la forme d’emballage à tortillons du célèbre caramel "Werther’s Original" a été refusé.

La société August Storck a alors fait appel de ces deux décisions devant le Tribunal de première instance qui a conforté l’approche de l’OHMI en considérant que les deux signes qui faisaient l’objet d’une demande d’enregistrement de marque communautaire étaient dépourvus de caractère distinctif.

Le Tribunal a rappelé à juste titre que la forme d’un produit ou de son conditionnement est susceptible de constituer une marque communautaire si elle est propre à distinguer les produits d’une entreprise de ceux d’autres entreprises.

Mais, en l’espèce le TPI a considéré que la forme tridimensionnelle et l’emballage à tortillons du caramel ne se différencient pas substantiellement des autres formes et emballages de bonbons sur le marché et ne peuvent donc pas êtres enregistrés en tant que marques.

Pour plus d’informations sur la marque tridimensionnelle, vous pouvez consulter l’article publié dans nos colonnes : Quel avenir pour la marque tridimensionnelle ?, par Eric DUPONT, Conseil en propriété industrielle (analyse)



Visitez aussi :
Réseaux du Droit Village de la Justice Juriguide, annuaire de sites juridiques