Droit, Technologies, et Propriété intellectuelle
Actualités et analyses
  Accueil - Alertes sur nouveaux articles, RSS et newsletter - Publier - - Nous écrire |
- Généralités
- Commerce électronique
- Protection des données personnelles, vie privée et sécurité
- Droit d’auteur appliqué aux nouvelles technologies
- Signature électronique
- Noms de domaine
- Diffamation et internet
- Généralités
- Signes distinctifs (marques, appellations d’origine...)
- Droit des Brevets
- Propriété Littéraire et Artistique
- Droit de la concurrence, concurrence déloyale - parasitisme
- Consommation et Communication
- Médias et presse
- Dessins et Modèles
Informations diverses
(83 articles)
- Pratique professionnelle et documentation
- Portraits et interviews de juristes, avocats...
- Travaux et mémoires en ligne
- La revue en PDF

EMPLOI :
Visitez et utilisez la rubrique Emploi du village de la justice, le site leader pour l'emploi des juristes
ANNUAIRE DE SITES JURIDIQUES :
Avec Juriguide.com, Annuaire de sites juridiques :
- Sites en droit des Nouvelles Technologies
- Sites en droit de la Propriété Intellectuelle
- Tous les sites juridiques (plus de 4500 sites !)
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DU DROIT DES AFFAIRES :
Avec Lawinfrance.com
















Rubrique : Propriété Intellectuelle / Signes distinctifs (marques, appellations d’origine...)


Les excès d’une appréciation gourmande du risque de confusion, par Philippe Rodhain, Juriste

Publication : jeudi 3 mai 2007.
 

Il est désormais acquis que l’imitation dont découle le risque de confusion suppose une similitude visuelle, auditive ou conceptuelle des marques en conflit. En d’autres termes, il convient de comparer la construction des deux marques pour déterminer si elles présentent la même composition (similitude visuelle et/ou phonétique) ou si elles font appel au même concept (similitude intellectuelle).

Une jurisprudence de la cour d’appel de Paris du 25 janvier 2005 a retenu une appréciation plutôt surprenante du risque de confusion, en caractérisant l’imitation de la marque LEONIDAS par la marque BELIDAS en raison de la similitude phonétique résultant de la présence commune de la désinence IDAS.

Les excès de cette appréciation gourmande du risque de confusion, probablement motivée par la nature même du produit et de la notoriété de son fabriquant, se sont révélés bien indigestes aux yeux des juges suprêmes qui ont censuré l’arrêt de la cour, en rappelant que le risque de confusion doit être examiné dans le cadre d’une appréciation globale fondée sur l’impression d’ensemble produite par les marques en cause.

Cass.Com, 20 février 2007, Sté AUCHAN FRANCE c. Sté CONFISERIE LEONIDAS, N° 05-13.927, 05-14.039 - Publié au Bulletin

Philippe Rodhain, Juriste en propriété intellectuelle



Visitez aussi :
Réseaux du Droit Village de la Justice Juriguide, annuaire de sites juridiques