Droit, Technologies, et Propriété intellectuelle
Actualités et analyses
  Accueil - Alertes sur nouveaux articles, RSS et newsletter - Publier - - Nous écrire |
- Généralités
- Commerce électronique
- Protection des données personnelles, vie privée et sécurité
- Droit d’auteur appliqué aux nouvelles technologies
- Signature électronique
- Noms de domaine
- Diffamation et internet
- Généralités
- Signes distinctifs (marques, appellations d’origine...)
- Droit des Brevets
- Propriété Littéraire et Artistique
- Droit de la concurrence, concurrence déloyale - parasitisme
- Consommation et Communication
- Médias et presse
- Dessins et Modèles
Informations diverses
(80 articles)
- Pratique professionnelle et documentation
- Portraits et interviews de juristes, avocats...
- Travaux et mémoires en ligne
- La revue en PDF

EMPLOI :
Visitez et utilisez la rubrique Emploi du village de la justice, le site leader pour l'emploi des juristes
ANNUAIRE DE SITES JURIDIQUES :
Avec Juriguide.com, Annuaire de sites juridiques :
- Sites en droit des Nouvelles Technologies
- Sites en droit de la Propriété Intellectuelle
- Tous les sites juridiques (plus de 3850 sites !)
ANNUAIRE DE CABINETS D'AVOCATS D'AFFAIRES :
Avec Lawinfrance.com
















Rubrique : Propriété Intellectuelle / Généralités


La rémunération au titre du prêt en bibliothèque en passe d’être adoptée (Actu.)

Publication : mercredi 9 avril 2003.
 

Le projet de loi autorisant la rémunération des auteurs et éditeurs dans le cadre des prêts en bibliothèque a été adopté en première lecture le 2 avril 2003.

Deux sources de financement ont été retenues pour cette rémunération :

-  un prêt payé forfaitaire, à la charge de l’Etat, d’un montant de 1,50 euros par personne inscrite dans les bibliothèques publiques ou d’un euro par étudiant inscrit dans les bibliothèques universitaires ;
- un prêt payé à l’achat à verser par les bibliothèques représentant 6% du prix public des ouvrages.

La moitié de ces sommes seront affectées à la rémunération des auteurs et éditeurs et répartie par moitié entre eux. Le reliquat quant à lui serait consacré au financement d’un régime de retraite complémentaire pour les auteurs et traducteurs.

Par ailleurs, dans le but de favoriser les libraires, le texte prévoit également de plafonner le rabais accordé aux collectivités pour les ventes de livres (9 %).

Ce dispositif devrait être appliqué progressivement et semble applicable à l’ensemble du fonds documentaire acquis par les bibliothèques, quelle que soit l’utilisation (emprunt à domicile ou consultation sur place).

Etant donné que la hausse des abonnements des bibliothèques qui y serait liée reviendrait à pénaliser l’accès à la culture pour le grand public, ce projet avait été vivement critiqué lors de son annonce. Mais il semble pourtant qu’il soit en bonne voie de réalisation.

Pour en savoir plus :
Le texte intégral du projet de loi en .pdf sur le site de l’Assemblée Nationale



Visitez aussi :
Réseaux du Droit Village de la Justice Juriguide, annuaire de sites juridiques