Droit, Technologies, et Propriété intellectuelle
Actualités et analyses
  Accueil - Alertes sur nouveaux articles, RSS et newsletter - Publier - - Nous écrire |
- Généralités
- Commerce électronique
- Protection des données personnelles, vie privée et sécurité
- Droit d’auteur appliqué aux nouvelles technologies
- Signature électronique
- Noms de domaine
- Diffamation et internet
- Généralités
- Signes distinctifs (marques, appellations d’origine...)
- Droit des Brevets
- Propriété Littéraire et Artistique
- Droit de la concurrence, concurrence déloyale - parasitisme
- Consommation et Communication
- Médias et presse
- Dessins et Modèles
Informations diverses
(83 articles)
- Pratique professionnelle et documentation
- Portraits et interviews de juristes, avocats...
- Travaux et mémoires en ligne
- La revue en PDF

EMPLOI :
Visitez et utilisez la rubrique Emploi du village de la justice, le site leader pour l'emploi des juristes
ANNUAIRE DE SITES JURIDIQUES :
Avec Juriguide.com, Annuaire de sites juridiques :
- Sites en droit des Nouvelles Technologies
- Sites en droit de la Propriété Intellectuelle
- Tous les sites juridiques (plus de 4500 sites !)
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DU DROIT DES AFFAIRES :
Avec Lawinfrance.com
















Rubrique : Propriété Intellectuelle / Généralités


La protection juridique d’un parfum, par Stéphanie Delannoy, Avocate (Mémoire)

Publication : lundi 5 mai 2008.
 
Mémoire réalisé en 2007, dans le cadre d’un Master II en Droit Fondamental des Affaires à l’Université des Sciences Sociales - Toulouse 1, par Stéphanie DELANNOY, avocate inscrite au Barreau de TOULOUSE.

De par leur succès, tous les éléments d’un parfum sont susceptibles de faire l’objet de convoitise et d’appropriation illégale par des imitations frauduleuses.

Il existe donc des outils juridiques de protection qui sont communément admis par tous et qui ne posent généralement pas de difficulté en pratique, à condition néanmoins d’avoir correctement déterminé l’objet de la protection. Il en va ainsi de la formule chimique susceptible d’être protégée par le droit des brevets ; du flacon et de l’emballage du parfum, protégés par le droit des dessins et modèles ainsi que par le droit des marques... Ces instruments juridiques non contestés -conférant des droits non privatifs et privatifs sur les objets de la protection- constituent des moyens efficaces de lutte contre la contrefaçon. Il reste toutefois un élément majeur du parfum qui pose des difficultés quant à une protection juridique, c’est la fragrance. Or, les odeurs constituent, à notre époque, un indéniable élément marketing au fort pouvoir attractif du consommateur... Il conviendra donc de s’interroger sur les entraves que rencontre la fragrance à être protégée tant par le droit des marques que par le droit d’auteur ; entraves qui ne paraîssent pas justifiées.

Stéphanie DELANNOY

Avocate

728.6 ko


Visitez aussi :
Réseaux du Droit Village de la Justice Juriguide, annuaire de sites juridiques