Droit, Technologies, et Propriété intellectuelle
Actualités et analyses
  Accueil - Alertes sur nouveaux articles, RSS et newsletter - Publier - - Nous écrire |
- Généralités
- Commerce électronique
- Protection des données personnelles, vie privée et sécurité
- Droit d’auteur appliqué aux nouvelles technologies
- Signature électronique
- Noms de domaine
- Diffamation et internet
- Généralités
- Signes distinctifs (marques, appellations d’origine...)
- Droit des Brevets
- Propriété Littéraire et Artistique
- Droit de la concurrence, concurrence déloyale - parasitisme
- Consommation et Communication
- Médias et presse
- Dessins et Modèles
Informations diverses
(84 articles)
- Pratique professionnelle et documentation
- Portraits et interviews de juristes, avocats...
- Travaux et mémoires en ligne
- La revue en PDF

EMPLOI :
Visitez et utilisez la rubrique Emploi du village de la justice, le site leader pour l'emploi des juristes
ANNUAIRE DE SITES JURIDIQUES :
Avec Juriguide.com, Annuaire de sites juridiques :
- Sites en droit des Nouvelles Technologies
- Sites en droit de la Propriété Intellectuelle
- Tous les sites juridiques (plus de 4500 sites !)
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DU DROIT DES AFFAIRES :
Avec Lawinfrance.com
















Rubrique : Droit des Technologies de l’information (TIC) / Protection des données personnelles, vie privée et sécurité


La charte « confiance en ligne » : vers un filtrage généralisé du réseau Internet ?

Publication : lundi 9 juin 2008.
 

Le gouvernement tenterait actuellement de faire signer, d’ici le 10 juin, une charte sur la « confiance en ligne » par les FAI, les opérateurs de télécom et les prestataires (fournisseurs en ligne et éditeurs). Ce texte complèterait la charte sur les contenus odieux de 2004 et les travaux du forum des droits de l’Internet afin de construire « un Internet civilisé et sécurisé ».

En signant, les grands acteurs du Web s’engageraient alors à apporter leur concours et leur technique pour « nettoyer » le Web français.

Le premier volet de cette charte vise à ce que les différents opérateurs techniques du net prennent des engagements, à l’égard des utilisateurs, notamment en vue d’assurer leur sécurité. Dans ce cadre, il leur appartiendrait d’informer les utilisateurs des risques auxquels ils pourraient s’exposer. Ainsi, les opérateurs leur délivreront des informations en matière de spams, de virus ou encore de phishing.

Les opérateurs devront, par ailleurs, faire signer une charte par les utilisateurs. Cette charte viserait, quant à elle, à faire encadrer l’utilisation des services par les utilisateurs.

De plus, les opérateurs devront agir dans une logique de « démarche pro-active ». En somme, les opérateurs aurait l’obligation d’agir activement à la sécurisation du Web. Pour ce faire, ils devront prendre des mesures adaptées telle que la résiliation, la suspension ou encore le blocage de certains ports à l’égard des utilisateurs mettant en jeu la sécurité du réseau. Des voix s’élèvent contre cette mesure car celle-ci favoriserait un filtrage généralisé du réseau, qui, dans cette hypothèse, serait mis en œuvre non par l’Etat mais par les opérateurs techniques. Par la même, la liberté des internautes serait donc restreinte.

Le deuxième volet de cette charte pose des obligations, pour les opérateurs, à l’égard des autorités. Bien qu’à l’état de projet, c’est ce volet qui est le plus polémique.

En effet, en l’état du texte, la charte invite les opérateurs à signaler aux autorités les comportements des utilisateurs susceptibles de constituer des infractions ou « des risques immédiats pour la sécurité des personnes et des biens ». Pour les opposants à cette mesure, celle-ci aboutirait à une surveillance généralisée du réseau.

La rédaction du Village

Projet de charte sur « la confiance en ligne » disponible sur PC Impact



Visitez aussi :
Réseaux du Droit Village de la Justice Juriguide, annuaire de sites juridiques