Droit, Technologies, et Propriété intellectuelle
Actualités et analyses
  Accueil - Alertes sur nouveaux articles, RSS et newsletter - Publier - - Nous écrire |
- Généralités
- Commerce électronique
- Protection des données personnelles, vie privée et sécurité
- Droit d’auteur appliqué aux nouvelles technologies
- Signature électronique
- Noms de domaine
- Diffamation et internet
- Généralités
- Signes distinctifs (marques, appellations d’origine...)
- Droit des Brevets
- Propriété Littéraire et Artistique
- Droit de la concurrence, concurrence déloyale - parasitisme
- Consommation et Communication
- Médias et presse
- Dessins et Modèles
Informations diverses
(84 articles)
- Pratique professionnelle et documentation
- Portraits et interviews de juristes, avocats...
- Travaux et mémoires en ligne
- La revue en PDF

EMPLOI :
Visitez et utilisez la rubrique Emploi du village de la justice, le site leader pour l'emploi des juristes
ANNUAIRE DE SITES JURIDIQUES :
Avec Juriguide.com, Annuaire de sites juridiques :
- Sites en droit des Nouvelles Technologies
- Sites en droit de la Propriété Intellectuelle
- Tous les sites juridiques (plus de 4500 sites !)
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DU DROIT DES AFFAIRES :
Avec Lawinfrance.com
















Rubrique : Droit des Technologies de l’information (TIC) / Généralités


Condamnation à neuf ans de prison pour un spammeur américain (actu)

Publication : lundi 8 novembre 2004.
 

Jeremy Jaynes, un américain dont les serveurs étaient domiciliés dans l’Etat de Virginie vient d’être condamné à 9 ans de prison pour avoir envoyé plus de 100 000 messages non sollicités en l’espace de 30 jours.

Cette peine, d’une sévérité sans précédent, est liée à plusieurs facteurs.

L’Etat de Virginie est celui qui punit le plus lourdement le spamming car c’est l’Etat où se trouvent implantées de nombreuses sociétés Internet, telles que AOL, et où transite à peu près la moitié du trafic Internet.

La loi locale considère en effet que le spamming est un crime quand le nombre de mails envoyés dépassent les 10 000 en 24 heures, les 100 000 en un mois, ce qui était le cas de M. Jaynes et les un million en un an.

Cette sanction d’une exceptionnelle gravité est aussi liée au fait que M. Jaynes utilisait une fausse identité pour envoyer ses spams et qu’il s’était également livré à une escroquerie en proposant à la vente un faux processeur. De plus, 84 millions d’adresses e-mails ont été retrouvés sur des disques durs à son domicile.

Le Ministère public avait requis 15 ans d’emprisonnement à l’encontre de M. Jaynes qui avait été arrêté en décembre 2003 suite à plusieurs plaintes d’abonnés AOL. Finalement, la Cour de l’Etat de Virginie l’a condamné à 9 ans.

Sa soeur et son associé étaient quant à eux poursuivis pour complicité. La première a été condamnée à verser une amende de 7 500 dollars alors que l’avocat général avait requis une peine ferme de prison et le deuxième a été relaxé.

Cette condamnation marque le début de la lutte judiciaire contre le spamming engagée aussi bien au niveau local que national aux Etats-Unis. En France, les premières dispositions qui traitent spécifiquement du spamming sont issues de la loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004.

L’article 22 de la LCEN interdit "la prospection directe au moyen d’un automate d’appel, d’un télécopieur ou d’un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d’une personne physique qui n’a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen", mais ne prévoient pas de sanction d’une telle gravité.

Reste à savoir avec quelle sévérité les juges appliqueront ces nouvelles règles, sachant qu’elles pourront être invoquées dans certains cas avec celles de la loi "Informatiques et Libertés" et du Code pénal sur les systèmes de traitement automatisé de données.

Source : Un spammeur condamné à neuf ans de prison, par Nicolas RAULINE (www.journaldunet.com)



Visitez aussi :
Réseaux du Droit Village de la Justice Juriguide, annuaire de sites juridiques